Du silex au bistouri, l’épopée de la chirurgie…

[14 décembre 2012 - 10h56] [mis à jour le 19 décembre 2013 à 14h54]

Saviez-vous que les hommes préhistoriques déjà, s’essayaient à la chirurgie ? Grâce à la découverte d’ossements et d’outils remontant au néolithique en effet, nous en avons la certitude. Des instruments « chirurgicaux » en silex taillé jusqu’au bistouri affuté au laser et à l’anesthésie, en passant par les instruments encore rudimentaires d’Ambroise Paré, partez à la découverte de L’histoire de la chirurgie, du silex à nos jours.

Le Dr Pierre-Louis Choukroun vous invite à un véritable voyage dans le temps. Un voyage aussi passionnant qu’étonnant ; une épopée riche en péripéties et en anecdotes, jalonnée de tâtonnements, de reculs parfois, mais aussi de progrès spectaculaires qu’il nous raconte au fil de 200 pages par ailleurs magnifiquement illustrées.

Après un retour surprenant dans les temps les plus anciens, l’auteur s’attaque à la période sombre de la chirurgie : celle du Moyen-âge. Epoque marquée par l’interdiction imposée par l’Eglise, de disséquer les cadavres. Ainsi est-ce à la Renaissance que les progrès les plus marquants se produiront. Ce renouveau fut notamment l’œuvre de chirurgiens comme Ambroise Paré, ou d’anatomistes comme Léonard de Vinci. Car le grand Leonardo comme chacun sait, était non seulement un peintre hors pair, mais aussi un ingénieur et un anatomiste distingué !

Pour ses lecteurs, Pierre-Louis Choukroun revient sur deux découvertes essentielles du XIXe siècle : l’anesthésie (dont la première mise au point revient à Wells et Morton) et l’asepsie découverte et promue avec courage par Semmelweis en Autriche, Pasteur en France – pensez donc : ce non-médecin voulait dicter leur conduite à ces derniers ! – et Lister en Grande-Bretagne. Le XXème siècle pour sa part, verra se développer la lutte contre l’infection, la transfusion sanguine, l’imagerie médicale, le laser et les greffes d’organes. Ces révolutions seront évidemment liées à la chirurgie, ces disciplines concourant au progrès les unes des autres. Autant de thèmes que Pierre-Louis Choukroun aborde avec une précision… chirurgicale, naturellement. L’Histoire de la chirurgie, du silex à nos jours, du Dr Pierre-Louis Choukroun – Editions Dauphin – 216 pages – 28 euros.

Partager cet article