Eduquer son chien en un week-end ! Vraiment ?

[30 mars 2012 - 11h49] [mis à jour le 19 décembre 2013 à 14h50]

Qui ne connaissait la collection Pour le nuls ? Eh bien voici désormais, celle qui s’engage à nous enseigner comment tout réaliser En un week-end… Dans l’opus intitulé J’éduque mon chien (en un week-end, donc), Isabelle Collin dispense de précieux conseils pour dompter n’importe quel molosse en… deux jours. Enfin presque. Car si le titre est vendeur, le contenu vous expliquera comment sur la durée, ne pas vous faire déborder par votre compagnon à quatre pattes.

Bien entendu, la promesse selon laquelle J’éduque mon chien en 1 weekend en ressort quelque peu faussée. Il n’empêche que cet ouvrage vous donnera toutes les clés pour passer à l’action, et obtenir ainsi des résultats en un temps record.

Pourquoi une fausse promesse ? Tout simplement parce que les premiers conseils délivrés concernent le choix de votre chien (avant même de l’acheter), les précautions de sécurité (avec les enfants ou les personnes âgées), les petites affaires à lui acheter en amont, mais aussi des astuces pour le comprendre et interpréter ses attitudes corporelles. Vous en conviendrez, vous n’aurez certainement pas attendu le vendredi soir précédant son arrivée pour vous en préoccuper ! Ce n’est qu’après une soixantaine de pages en fait, que débute vraiment le chapitre consacré à Votre week-end d’éducation.

L’avantage de cette partie réside dans le fait que l’auteur n’y donne pas une seule et unique méthode. Ainsi les races, l’âge du chien ou les objectifs du maître n’étant pas univoques, Isabelle Collin s’adapte à tous les cas de figure. Vous y trouverez nécessairement le vôtre. Votre programme de dressage se décomposera en différentes phase : la propreté, la gestion de la solitude, le savoir dire « Non » et les instructions de base à commencer par « Assis » ou « Pas bouger ! »

Une troisième partie Pour aller plus loin vous dispensera enfin des conseils alimentaires, mais aussi sur la santé de votre compagnon tout au long de sa vie. Ouvrage miracle pour éduquer son chien en un week-end, peut être pas, mais guide précieux et utile sur la durée, assurément. J’éduque mon chien en un week-end, Isabelle Collin, First éditions, 156 pages, 9,95 euros

Partager cet article