En 2011 : année des droits du patient

20 octobre 2010

A partir du 1er janvier, le Ministère de la Santé lance l’année des patients et de leurs droits. « Il faut bien constater qu’aujourd’hui, ces droits sont largement méconnus par nos concitoyens », souligne l’Avenue de Ségur.

Près de 7 Français sur 10 en effet, ne connaitraient pas leurs droits en matière de santé… Modalités d’accès au dossier médical, désignation d’une personne de confiance, accès à l’information, nature du consentement éclairé… Autant de droits peu lisibles, selon le ministère. « Des efforts doivent être faits pour les rendre plus accessibles à chacun. De même il est nécessaire de réfléchir à un renforcement des droits collectifs, c’est-à-dire la participation des usagers aux instances de santé ».

Plusieurs actions sont prévues au cours de l’année. Un colloque d’ouverture à la fin du mois de janvier lancera l’opération, et six débats seront organisés en régions sur la bien-traitance des patients à l’hôpital. Et dès le mois de janvier, un site internet dédié aux droits des patients sera mis en ligne. Nous reviendrons donc prochainement sur cette initiative.

  • Source : Ministère de la Santé et des Sports, octobre 2010

Aller à la barre d’outils