En août, faites le plein de baies

[04 août 2011 - 16h31] [mis à jour le 19 décembre 2013 à 14h47]

Framboise, myrtille, mûre, groseille… En ce mois d’août, toutes ces petites baies ont la cote. Vous pourrez également glisser dans votre panier des abricots et des figues fraîches. Pour les légumes, la saison est propice à la dégustation des carottes, des brocolis, des aubergines et des radis… De quoi vous régaler les papilles, tout en faisant le plein de vitamines.

Peu caloriques, les framboises vous apporteront de la vitamine C, de l’acide folique, du potassium et du fer. Vous partez à la cueillette ? Très bonne idée, mais consommez-les rapidement. Les framboises s’abîment très vite. Les myrtilles quant à elles regorgent de vitamine A. Enfin la groseille est l’un des fruits les moins sucrés mais des plus riches en vitamines, fer et potassium. L’inconvénient de toutes ces baies se trouve dans leurs graines, qui parfois peuvent irriter les intestins fragiles.

Selon l’Interprofession de la filière des fruits et légumes (Interfel), « les récoltes de pommes se poursuivent (Akane, Elstar et Gala) et la commercialisation est en cours ». Avec un peu d’avance donc, vous pourrez manger ces trois variétés. Tout comme les poires Williams… « Les nectarines, abricots, melons et les prunes sont encore de saison ». Variez donc les plaisirs.

Côté légumes, c’est la pleine saison des brocolis et des haricots verts. « Le brocoli fait partie des légumes les plus denses en micronutriments protecteurs », explique l’Interfel. Il est extrêmement riche en antioxydants (vitamines C et E, caroténoïdes). « Sa concentration minérale et son apport élevé en fibres complètent les vertus de ce légume hors norme ».

Quant aux haricots verts, ils sont peu caloriques (23 kilos calories pour 100 grammes de haricots vert). Par ailleurs, ce légume permet de faire le plein de vitamines C, de provitamine A et d’acide folique. Sans oublier le calcium et le magnésium !

Partager cet article