Jeunes sportifs, ménagez vos genoux !

21 octobre 2011

Aux Etats-Unis des médecins sonnent l’alarme. Les lésions des genoux liées à la (mal)pratique sportive se multiplient chez les jeunes. Au cours des dix dernières années en effet, celles-ci ont augmenté de plus de…400%!

Le Dr Todd Lawrence est chirurgien orthopédique à l’hôpital pour enfants de Philadelphie. Avec son équipe, ils ont répertorié l’ensemble des interventions réalisées au sein de leur établissement entre 1999 et 2011, concernant les genoux (ligaments, ménisques) et les tibias.

Leur étude a principalement porté sur trois types de blessures liées à la pratique sportive : les arrachements méniscaux, les ruptures ligamentaires et les fractures du tibia. Résultat, l’incidence des opérations concernant les deux premières pathologies a augmenté respectivement de 14% et 11,4% par an sur la période étudiée. Celle des fractures du tibia a évolué dans une moindre mesure, de +1% par an.

« Nous ignorons les causes de cette augmentation spectaculaire du nombre d’opérations des genoux », explique Todd Lauwrence. Il évoque néanmoins « les progrès de la chirurgie (qui pourraient inciter à opérer, n.d.l.r.), un meilleur diagnostic qu’auparavant (et) la spécialisation de plus en plus précoce des jeunes sportifs, liée à une fréquence de pratique plus élevée ».

En France aussi…

Lawrence s’inquiète également, des conséquences que ces opérations peuvent avoir sur de jeunes organismes. « Les procédures de reconstruction sont souvent complexes. Par ailleurs, un grand nombre des opérés reprennent le sport au même niveau qu’avant leur blessure ». Or « même si nous ne pourrons jamais empêcher tous les accidents, les chiffres plaident en faveur de campagnes de prévention auprès des populations à risque. »

En 2010 en France, l’Académie nationale de Médecine a elle aussi interpellé le public sur ce sujet. Et pour cause, les accidents de sports représentent 20% des accidents de la vie courante impliquant un recours aux urgences. Soit environ 900 000 accidents chaque année, dont un tiers affectant des moins de 14 ans. Selon l’Enquête permanente sur les accidents de la vie courante pour la période 2004-2005, plus de deux accidents de sport sur cinq surviennent lors de la pratique d’une activité collective. Et 70% de ces derniers concernent le seul football… Et justement, les blessures observées touchent principalement les chevilles et les genoux.

  • Source : American Academy of Pediatric National Conference and Exhibition, Boston, 16 octobre 2011 - InVS, Enquête permanente sur les accidents de la vie courante pour la période 2004-2005

Aller à la barre d’outils