L’Europe demande l’interdiction de la méphédrone

20 octobre 2010

La Commission européenne demande à tous les Etats membres de l’Union, d’interdire la mephédrone, une drogue dont les effets sont similaires à ceux de l’ecstasy. Cette substance interdite en France, est en effet toujours licite dans 12 des pays européens.

« La méphédrone est une drogue dangereuse, disponible sur Internet et auprès des revendeurs de rue. Elle a déjà causé des morts, et c’est pourquoi j’invite instamment les gouvernements à agir rapidement pour la placer sous contrôle et la pénaliser », a déclaré Viviane Reding, vice présidente de la Commission et commissaire chargée de la justice. Cette drogue en effet, a été à l’origine de 37 décès au Royaume-Uni et en Irlande.

Selon l’Observatoire européen des Drogues et des Toxicomanies (OEDT), « la méphédrone pourrait être à l’origine de graves problèmes de santé et entraîner une dépendance ». Cette drogue est un stimulant dont les effets physiques sont comparables à ceux de l’ecstasy ou de la cocaïne.

Elle est actuellement interdite dans 15 Etats membres de l’Union européenne : l’Allemagne, l’Autriche, la Belgique, le Danemark, l’Estonie, la France, l’Irlande, l’Italie, la Lettonie, le Luxembourg, Malte, la Pologne, la Roumaine, la Suède et le Royaume-Uni.

  • Source : Commission européenne, 20 octobre 2010

Aller à la barre d’outils