L’« alimentation santé », avant tout… du plaisir

[29 septembre 2011 - 11h58] [mis à jour le 19 décembre 2013 à 14h47]

« Plus vous cuisinerez, plus vous prendrez votre santé et celle de vos proches en mains », explique le Dr Robert Letexier, médecin généraliste, pratiquant la micronutrition en Bretagne. Encore faut-il connaître les aliments et leurs bienfaits. C’est justement l’objectif d’une tournée originale qui se déroulera en France du 1er octobre au 26 novembre 2011. Son titre est en lui-même, une invitation : Cuisinez votre Santé. A vos fourneaux !

Profusion de livres et sites internet, émissions spécialisées, développement des cours de cuisine personnels… il semble qu’un grand nombre de Français prenne de plus en plus de plaisir à cuisiner. Mais savent-ils vraiment « cuisiner santé » ?

« Nous nous rendons compte que s’ils connaissent les grandes lignes des messages nutritionnels –‘manger 5 fruits et légumes par jour’, par exemple – les Français éprouvent parfois des difficultés à s’y retrouver parmi la profusion de messages nutritionnels », admet le Dr Letexier.

Variété, et plaisir

Pourquoi l’huile de colza est-elle bonne pour notre système cardiovasculaire ? Et le sel ? Quelle est sa relation précise avec l’hypertension artérielle ? Ateliers, conférences, débats et même… des animations sportives. Cette tournée automnale sera ainsi l’occasion de rencontrer des médecins qui répondront à vos questions. Mais aussi des cuisiniers qui vous feront passer de la théorie à la pratique. « D’une manière générale, le grand public est très surpris de constater que des changements très simples, et peu nombreux, peuvent avoir un impact important sur la santé », poursuit le Dr Letexier.

Chef du service nutrition de l’Institut Pasteur de Lille et président du Conseil d’Administration de la Fondation d’entreprise PiLeJe (organisatrice de cette tournée), le Dr Jean-Michel Lecerf précise l’objectif de cette démarche. « Nous voulons donner des repères au grand public Nous insistons aussi sur l’importance de se faire plaisir en famille ou entre amis, avec de bons produits variés ».

Le coup d’envoi de la tournée sera donné le samedi 1er octobre à Paris, à la Mairie du XIVe arrondissement. Ensuite, 5 autres rendez-vous sont au menu : Pacé près de Rennes, le 8 octobre ; Villeneuve d’Ascq (Lille) le 15 octobre ; Schiltigheim près de Strasbourg, le 5 novembre ; Lyon le 19 novembre et Bordeaux, le 26 novembre. Pour tout savoir, rendez-vous sur www.cuisinezvotresante.fr.

Partager cet article