Pour votre mémoire, bougez, jouez, réfléchissez…

[20 avril 2012 - 09h38] [mis à jour le 19 décembre 2013 à 14h51]

Pour garder votre mémoire en bonne santé, attachez-vous à pratiquer tout à la fois du sport physique et intellectuel ! Mots croisés, lecture, jeux de cartes, marche, cuisine, jardinage, musique… Selon un travail américain, toutes ces activités réduiraient significativement le risque de troubles de la mémoire. Et notamment, le risque de survenue d’une maladie d’Alzheimer.

Le Pr Aron S. Buchman de la Rush University à Chicago, a suivi 716 personnes âgées en moyenne de 82 ans, indemnes de tout état démentiel. Il a équipé tous les participants d’un « actigraphe », un appareil porté au poignet qui comptabilise et mesure les mouvements du corps. L’ensemble de la cohorte devait en parallèle, informer les médecins sur la fréquence et le type d’activités suivies. Enfin une fois par an, des tests cognitifs ont été menés.

Après 3 ans et demi de suivi, la maladie d’Alzheimer a été diagnostiquée chez 71 patients . Or ceux qui étaient férus de jeux de société, de marche, de cuisine se sont avérés trois fois moins atteints par la maladie. « Ces activités, faciles à pratiquer même par les personnes âgées, sont à la fois peu coûteuses et efficaces pour prévenir la survenue de troubles mnésiques », conclut l’auteur de ce travail.

Rappelons que plus de 860 000 Français souffrent de maladie d’Alzheimer. Chaque année dans notre pays, près de 250 000 nouveaux cas sont diagnostiqués. Enfin à l’échelle de la planète, près de 35 millions de malades sont concernés.

Cet article est aussi disponible en Arabe

Partager cet article