Qu’est-ce qu’une manométrie oesophagienne ?

15 juillet 2011

La manométrie œsophagienne qui consiste à évaluer les pressions le long de l’œsophage et le degré de fermeture ou d’ouverture du sphincter œsophagien inférieur.

Cet examen est particulièrement indiqué chez les patients présentant des troubles de la déglutition. Il est également pratiqué avant certaines interventions chirurgicales, pour un problème de hernie hiatale ou de reflux acide gastro-œsophagien. Il apporte enfin des renseignements utiles en cas de dysphagies (des sensations de blocage au moment de la déglutition), de douleurs thoraciques sans cause cardiaque, dans certaines maladies musculo-nerveuses et en cas de sclérodermie, une affection auto-immune.

Déroulement de l’examen

Après avoir réalisé une anesthésie locale au niveau des narines, le médecin introduit un petit tuyau par cette voie et le glisse jusqu’à l’œsophage. Installé en position semi-assise ou assise, le patient doit avaler de petites gorgées d’eau de façon régulière, ainsi que du pain. Ces actions permettent au médecin de mesurer le fonctionnement de l’œsophage. La procédure dure environ 45 minutes.

Risques éventuels de la manométrie oesophagienne

Une réaction locale aux médicaments anesthésiants peut se produire. De plus, une irritation nasale ou pharyngée de courte durée ainsi que des saignements momentanés, peuvent survenir.

  • Source : Centre Hospitalier Universitaire vaudois, Lausanne, 24 août 2010 ; Groupe d’Exercice libéral des Maladies de l’Appareil Digestif (GELMAD), 18 février 2011

Aller à la barre d’outils