Quand les vaches ont l’esprit d’escaliers…

[29 mars 2007 - 14h46] [mis à jour le 19 décembre 2013 à 14h29]

Savez-vous pourquoi le grattage atténue la douleur ? Vous êtes-vous jamais demandé comment font les poissons pour survivre sans air, au fond d’un étang gelé ? Etes-vous capable de dire combien de terminaisons nerveuses compte votre langue ? Non, alors voilà un bouquin fait pour vous !

Près de 300 questions – et surtout leurs réponses – vous feront considérer la vie avec un autre oeil. Journaliste scientifique à la BBC, Paul Heiney a mis toute sa rigueur – et une bonne dose d’humour britannique – dans les pages de ce livre beaucoup plus sérieux qu’il n’y paraît.

« Pourquoi les vaches ne peuvent-elles pas descendre les escaliers se dévore plus qu’il ne se lit. Et il se dévore même… à plusieurs, éclats de rire garantis. Ne vous y trompez pas cependant. Vous y apprendrez une foule de choses. Certaines explications paraissent quelquefois discutables – quand on voit comment les Britanniques expliquent pourquoi les chiens remuent la queue, on ne s’étonne plus que la Grande-Bretagne soit du mauvais côté de la Manche ! – mais les réponses apportées sont toujours très intéressantes… Pourquoi les vaches ne peuvent-elles pas descendre les escaliers, par Paul Heiney. EDP Sciences éditeur, 192 pages, 16 €

Partager cet article