Quels sont les premiers signes de la ménopause ?

[10 janvier 2012 - 08h45] [mis à jour le 19 décembre 2013 à 14h49]

La ménopause, du grec mên (relatif aux menstruations) et pausis signifie l’arrêt des règles. En moyenne, elle survient vers la cinquantaine. Mais comment reconnaître les signes de ce changement physiologique inéluctable ?

La disparition des règles est naturellement, le premier signe de la ménopause. Si cette aménorrhée se poursuit plus de 6 mois à partir de 50 ans, la ménopause en est sans doute la cause. Si de plus, des bouffées vasomotrices – communément appelées bouffées de chaleur – des sueurs nocturnes et un mal-être général sont associées à cette absence de menstruations, le diagnostic est posé.

En général, les gynécologues ne procèdent à aucun examen pour vérifier ces constats empiriques. Toutefois, si la femme est toujours sous pilule contraceptive et craint de l’interrompre, ils prescrivent une prise de sang. Celle-ci permet de mesurer le taux d’hormone folliculo-stimulante (FSH), confirmant de façon formelle la survenue de la ménopause. Lorsque la FSH est élevée, la ménopause est confirmée. Confrontée à la baisse de production d’estrogène, l’hypophyse tente en effet d’augmenter cette dernière en produisant davantage de FSH… En vain, naturellement.

Partager cet article