Rappel d’antibiotiques pour enfants

[15 février 2012 - 14h27] [mis à jour le 19 décembre 2013 à 14h50]

L’Agence française de Sécurité sanitaire des Produits de Santé (AFSSaPS) procède au rappel de plusieurs lots de Cefpodoxime enfants et nourrissons 40 mg / 5 ml, poudre pour suspension buvable. Cette spécialité antibiotique est utilisée chez le jeune enfant pour le traitement des maladies de la sphère ORL. Cette mesure concerne les produits dont la date de péremption est antérieure au 31 mars 2013 inclus. Elle fait suite à la découverte de résultats non conformes lors d’études de stabilité.

Cette décision de l’AFSSaPS intervient en accord avec les laboratoires Arrow France, Mylan SAS, Sandoz France et Qualimed SAS, qui tous commercialisent le produit. Le fabricant, Sandoz, a donné l’alerte après la découverte de « résultats non conformes pour le dosage en principe actif et en impuretés lors des études de stabilité ».

L’AFSSaPS et les laboratoires précisent « qu’aucun effet indésirable imputable à ce phénomène n’a été rapporté à ce jour ». Rappelons que le Cefpodoxime est un antibiotique indiqué dans le traitement de diverses maladies infectieuses, notamment des poumons, des bronches, de la gorge et des sinus. La suspension buvable est également prescrite dans le traitement des otites moyennes de l’enfant.

Tous les conditionnements de Cefpodoxime enfants et nourrissons 40 mg / 5 ml, poudre pour suspension buvable, dont la date de péremption est antérieure ou égale au 31 mars 2013 et commercialisés sous les marques Arrow, Mylan, Sandoz et Qualimed, doivent donc être rapportés au pharmacien. A la moindre question, demandez-lui conseil.

Partager cet article