Suisse : 5 médecines complémentaires désormais remboursées !

[09 février 2011 - 18h01] [mis à jour le 19 décembre 2013 à 14h43]

Suite à un référendum (ce que nos voisins appellent une « votation » populaire), cinq médecines dites « complémentaires » seront prises en charge en Suisse à partir du 1er janvier 2012 et jusqu’à la fin 2017. Il s’agit de la médecine anthroposophique, de l’homéopathie, de la thérapie neurale, de la phytothérapie et de la médecine traditionnelle chinoise.

Selon le Département fédéral de l’Intérieur (DFI), « cette période transitoire sera mise à profit pour clarifier les aspects controversés (de ces cinq médecines) ». Au cours du premier semestre de cette année, l’Office fédéral de la Santé publique (OFSP) devra préciser les modalités de remboursement qui seront appliquées à chacune des médecines concernées. Selon l’OFSP, leur efficacité « devra être jugée par un institut internationalement reconnu qui devra livrer, d’ici fin 2015, une expertise indépendante et ses recommandations ».

La Commission fédérale des prestations générales et des principes sera pour sa part, chargée de faire une recommandation dans le courant de l’année 2016. Cette recommandation devra prendre en compte l’ensemble de ces évaluations et au final, le DFI devrait suspendre ou non le remboursement des cinq médecines complémentaires d’ici la fin 2017. C’est du sérieux !

Partager cet article