THS : n’arrêtez surtout pas votre traitement du jour au lendemain !

06 août 2002

Suite à la récente polémique autour d’un traitement hormonal substitutif (THS) de la ménopause, qui augmenterait le risque de cancer du sein et de maladies cardio-vasculaires, certaines chaînes télévisées ont affirmé que le THS apportait plus de risques que de bénéfices.

Cette manière d’informer peut entraîner de réels préjudices. Par peur en effet, certaines femmes pourraient être tentées d’arrêter leur THS. D’ailleurs, l’OMS met justement en garde contre l’arrêt brutal du THS. « Pour les femmes envisageant d’arrêter un THS pris en prévention de l’ostéoporose, il est primordial qu’elles consultent un médecin pour passer éventuellement à un autre traitement. L’arrêt brusque des hormones entraîne (en effet) la reprise de la résorption osseuse ».

En outre et comme l’explique le Pr Patrice Lopes au CHU de Nantes, l’étude en question « doit être complétée, car elle concerne une population nord-américaine très particulière – des femmes âgées, avec 30% d’obèses dont les risques sont plus élevés, n.d.l.r. -, et avec un traitement lui-même particulier, tant par l’origine des hormones qui n’étaient pas naturelles, que par le mode d’administration, continu et non séquentiel comme en France. » Alors avant de prendre une décision qui pourrait s’avérer néfaste pour votre santé, consultez votre médecin traitant.

  • Source : OMS, 16 juillet 2002

Aller à la barre d’outils