Un chien visiteur, pour rendre le sourire

18 mars 2011

« Les pensionnaires de la maison de retraite m’attendent toujours avec impatience » explique Georgette Terrien, une retraitée active passionnée de chiens. Et pour cause, Georgette se déplace dans l’Anjou soit avec Brandy, une femelle berger belge malinois, soit avec Voss, un dobermann. Deux compagnons qui ont obtenu le diplôme de « chien visiteur », délivré par la Société centrale canine.

« J’agis en tant que bénévole et j’interviens en maison de retraite, en salle devant une vingtaine de personnes ou dans les chambres pour les résidants alités, éventuellement à domicile ou dans les centres accueillant des enfants handicapés », précise Georgette.

Quand elle entre dans la pièce, les sourires s’affichent. « Pendant une heure, les retraités peuvent caresser le chien, le brosser. Je propose également des animations où le chien doit leur ramener un objet ». Détente, joie, bien-être…

Et pour certains, c’est aussi l’occasion de surmonter leur peur. « Dans la maison de retraite, une femme ne voulait absolument pas toucher le chien. Mais nous avons progressivement réussi à lui faire changer d’avis. Désormais, elle attend avec impatience notre venue avec un des animaux ».

Avec Brandy qui a son « brevet d’obéissance », Georgette conduit une séance de dressage avec différents exercices. « Les enfants handicapés adorent ce moment-là » s’enthousiasme-t-elle. Quant aux personnes âgées, elles apprécient donner des ordres au chien : assis, debout, couché. Succès garanti. « C’est très enrichissant, pour le public comme pour moi », prend-elle soin d’ajouter. Finalement, Georgette n’a qu’un regret : « ne pas pouvoir entrer dans les hôpitaux ». Pour des raisons principalement liées à la sécurité mais aussi à l’hygiène. ».

  • Source : Interview Georgette Terrien, 6 mars 2011

Aller à la barre d’outils