Une algodystrophie, qu’est-ce que c’est ?

22 juillet 2011

L’algodystrophie, c’est un syndrome douloureux qui affecte une articulation et les tissus qui l’entourent. Elle peut trouver sa source dans une blessure sportive, mais pas uniquement. Tout traumatisme, surtout répété, peut entraîner son apparition.

Dans l’algodystrophie, le fonctionnement des nerfs sympathiques du membre douloureux est perturbé. Il ne semble pas exister de facteur prédisposant particulier. « Les deux sexes sont concernés, et on peut développer cette pathologie à tout âge », nous explique le Dr Anthony Valour, médecin du sport au Centre médico-sportif de Lyon-Gerland. Seul fait notable, « les membres supérieurs sont un peu plus souvent touchés que les membres inférieurs ».

Quelle est l’origine du trouble?

« L’algodystrophie peut se déclencher plusieurs semaines après une entorse, ou une fracture, à l’occasion d’une activité sportive par exemple. Mais elle peut également survenir après une intervention chirurgicale sur une articulation, ou du fait de la consommation de certains médicaments comme les barbituriques, d’une consommation excessive d’alcool voire de problèmes thyroïdiens ou d’hypercholestérolémie. Quand elle est consécutive à un traumatisme, celui-ci est le plus souvent sans commune mesure avec la douleur ressentie lors de l’algodystrophie. » Le diagnostic se fait généralement au terme d’une scintigraphie osseuse, plus rarement d’une IRM.

Deux phases

« Schématiquement, l’algodystrophie comporte deux phases distinctes : une phase ‘chaude’ et une phase ‘froide’ » explique le Dr Valour. Des appellations qui ne sont pas le fait du hasard… « Pendant la première phase qui dure entre 4 et 6 semaines, l’articulation est chaude. Le patient ressent des fourmillements, des douleurs lancinantes, spontanées et intermittentes, qui sont prépondérantes la nuit. Lors de la phase froide au contraire, le membre concerné vire au rouge-violet. La température diminue, la peau devient luisante. Une forte raideur des tissus s’installe, accompagnée d’une rétraction musculaire.» Lorsque l’algodystrophie concerne l’épaule, les médecins parlent de capsulite rétractile ; à cause de la raideur qui en résulte, la main peut alors prendre l’aspect d’une griffe. Les douleurs peuvent durer jusqu’à deux ans, mais plus généralement autour d’un an.

Traitements

« La calcitonine était utilisée jusqu’en 2005 pour traiter l’algodystrophie, mais son Autorisation de Mise sur le marché (AMM) dans cette indication a été retirée » précise le Dr Valour. « Depuis, on propose surtout des séances de rééducation en kiné, très douces, ou de la balnéothérapie, surtout sans provoquer de douleur. Il est important d’intervenir pendant la phase froide pour l’imiter l’enraidissement. » Et pendant toute cette période, il faut éviter le sport s’il fait porter une charge sur l’articulation. En cas d’algodystrophie de la cheville par exemple, pas de course à pied. La piscine reste une option douce…

Pour en savoir plus : le site de l’association francophone des malades atteints du syndrome d’algodystrophie.

  • Source : interview du Dr Anthony Valour, 13 juillet 2011.

Aller à la barre d’outils