Virus Schmallenberg : le vecteur déjà identifié

14 février 2012

Le Centre de Coopération internationale en Recherche agronomique pour le Développement (CIRAD), aurait déjà identifié le vecteur du nouveau virus Schmallenberg, qui inquiète les éleveurs et les autorités sanitaires dans le nord de l’Europe. Il s’agirait soit de culicoïdes, c’est-à-dire des moucherons microscopiques, soit de moustiques. Et selon les chercheurs du CIRAD, la contamination remonterait à l’été 2011.

« Détecté en Allemagne dès novembre 2011, le virus Schmallenberg (SBV) jusqu’alors inconnu, gagne désormais un grand nombre d’élevages bovins, ovins et caprins d’Europe du Nord », explique le CIRAD. L’Allemagne, la Belgique, la Grande-Bretagne, les Pays-Bas sont touchés. La France ne fait pas exception : au 10 février 2012, pas moins de 94 élevages ovins dans dix-huit départements du nord de l’Hexagone étaient atteints par le virus.

La première infection aurait eu lieu au cours de l’été 2011. Aux Pays-Bas et en Allemagne à cette époque, des vaches laitières ont subi de graves diarrhées fébriles. Leur production laitière s’est également trouvée diminuée, sans qu’aucun agent infectieux connu ne soit identifié, ni aucune cause alimentaire ou environnementale trouvée au phénomène.

« Ce virus de la famille des Bunyaviridae, genre des Orthobunyavirus, est proche du virus Akabane qui produit des malformations chez les ruminants », indiquent Dominique Martinez et Thomas Balenghien, chercheurs au CIRAD. « «Par analogie avec le virus d’Akabane et avec les autres virus de ce groupe, nous pensons que la transmission est vectorielle : par des culicoides ou des moustiques. » Rappelons pour mémoire, que les culicoïdes sont des moucherons déjà impliqués dans la transmission de la fièvre catarrhale.

L’Agence nationale de Sécurité sanitaire de l’Alimentation, de l’Environnement et du Travail (ANSES) a été saisie d’une demande d’évaluation des impacts et des risques de diffusion de la maladie. Les recherches ont été confiées au Réseau français pour la Santé animale (RFSA).

  • Source : CIRAD, 14 février 2012

Aller à la barre d’outils