A la ménopause, davantage de migraines?

22 janvier 2016

Les femmes migraineuses souffriraient de crises plus fréquentes à la ménopause. Ce constat a été effectué depuis longtemps par les médecins, mais il vient d’être enfin validé par une étude américaine menée sur une large cohorte.

La ménopause commence un an après que la femme ait totalement arrêté d’avoir ses règles. Mais auparavant, débute progressivement une période qualifiée de péri-ménopause. Ce moment de la vie génitale d’une femme exposerait à des migraines plus sévères. Pour valider ce constat scientifiquement, une équipe de la University of Cincinnati Academic Health Center dans l’Ohio a étudié un groupe de 3 664 femmes migraineuses.

Le résultat est clair : « la fréquence des migraines était augmentée de 76% durant la ménopause par rapport à la période menstruelle », indiquent les auteurs. Par ailleurs, « le risque de migraines puissantes et durant plus de 10 jours par mois était aussi augmenté de 60% pendant la péri-ménopause ».

Si au cours de ces périodes de la vie d’une femme, d’importants changements hormonaux se produisent, cette cause n’est pas toujours retenue par les scientifiques pour expliquer cette augmentation des migraines. « L’usage intensif de médicaments, fréquent à cette période, peut aussi être un facteur », concluent-ils.

  • Source : University of Cincinnati Academic Health Center, 21 janvier 2016

  • Ecrit par : Dominique Salomon - Edité par : Emmanuel Ducreuzet

Aller à la barre d’outils