Des soins ‘douceur’ après le soleil

[31 juillet 2013 - 09h27] [mis à jour le 19 décembre 2013 à 14h57]

Après toute exposition au soleil, votre peau a besoin d’être hydratée. ©Phovoir

Vous avez tout l’été pour profiter de la chaleur et du soleil ! Vous n’allez bien entendu pas vous en priver, et même si vous êtes particulièrement prudente votre peau sera davantage exposée qu’à l’habitude. Alors que vous alliez vous détendre à la plage ou à la montagne, et même si vous restez en ville, chouchoutez-la !

Que vous les utilisiez sous forme de gel rafraîchissant ou de lait régénérant, les produits « après-soleil » doivent être appliqués après une exposition aux rayons ultraviolets (UV). Leur principal intérêt est d’hydrater la peau en profondeur. En effet, les rayons solaires ont tendance à abîmer l’épiderme. Comme le rappelle la Société française de Dermatologie (SFD), « si les cellules (…) qui assurent le renouvellement cutané sont atteintes, la production de mélanine, de collagène et d’élastine diminue ». Résultat : la peau devient sèche et perd de son élasticité. Elle peut même se pigmenter de petites taches voire « creuser » les rides. Le vieillissement de la peau est alors accéléré.

L’important réside par conséquent, dans l’action nourrissante du produit « après-soleil » que vous utiliserez. Ne vous privez pas non plus, de la sensation de fraîcheur que vous apporteront certains gels. Et si les promesses de bronzage prolongé ne seront pas forcément tenues, une chose est sûre : bien hydratée et préservée des brûlures, votre peau n’en sera que plus belle.

Rappel important : Aucun après-soleil ne suffit à « réparer » le mal occasionné par une trop longue exposition. Protégez votre peau en appliquant toutes les deux heures une couche généreuse d’écran solaire. Evitez également de vous exposer aux heures les plus chaudes de la journée, entre 12h et 16h. Vous réduirez ainsi le risque de développer un cancer cutané.

Quelques idées produits :

  • Biafine®, Soleilbiafine® : lait après soleil. Après les expositions solaires, le lait « après-soleil » contribue à renforcer les défenses naturelles de la peau. Il apaise rapidement, hydrate intensément. Sa texture fluide et onctueuse s’applique facilement et aussi souvent que la peau en a besoin ;
  • Lait Corps Multi-Fonctions Soleil Prodigieux® Nuxe ;
  • Baume après soleil visage® Galénic ;
  • Gelée réparatrice® Daniel Jouvence.

Ecrit par : Dominique Salomon – Edité par : Emmanuel Ducreuzet

Partager cet article