Barbecue : préparez la viande en toute sécurité

22 mai 2020

Avec les beaux jours – et le déconfinement- les barbecues familiaux ou amicaux sont de sortie. Mais cuire une viande n’est pas sans risque. Car mal préparée, elle ouvre la porte à d’éventuelles bactéries.

Avant tout, veillez à conserver votre viande dans la partie la plus froide du réfrigérateur. En clair, dans les étages les plus hauts. Et ne la sortez pas plus de 30 minutes avant préparation. Avant de lancer le barbecue, lavez et séchez soigneusement vos mains. Vous préviendrez une éventuelle contamination de la viande crue. En parlant de viande crue justement, pensez à utiliser une planche pour découper poulet et autres morceaux de bœuf, et une seconde planche pour les autres aliments. Vous éviterez ainsi le transfert des micro-organismes, sur des crudités par exemple.

Passons au grill

Comment cuire votre viande ? Les volailles doivent toujours être consommées bien cuites à cœur, et ce pour éviter les maladies d’origine alimentaire. La couleur n’est pas un indicateur fiable. La viande peut brunir avant que toutes les bactéries ne soient tuées. Le mieux reste encore d’utiliser un thermomètre numérique pour aliments. Les morceaux de poulet ou encore de dinde sont considérés comme bien cuits à cœur, à partir de 77°C. Le porc, dès 71°C.

Pour ce qui est du bœuf, du veau ou de l’agneau, ils peuvent être consommés bleus, saignants ou bien cuits.

Toujours dans l’optique d’éviter une contamination, n’utilisez pas le même plat qui a servi pour le transport de la viande crue. Préférez un contenant bien propre.

Toute votre attention

Mais les risques du barbecue ne se limitent pas à une éventuelle intoxication par la viande. Des composés toxiques peuvent se déposer sur les aliments. Comme le précise  l’Agence nationale de Sécurité sanitaire (Anses),  « la cuisson d’aliments à des températures élevées, en particulier en contact direct avec la flamme, conduit à la formation en surface de composés chimiques dont certains comme les hydrocarbures aromatiques polycycliques (HAP) ont des propriétés cancérigènes ».

Pour ne pas en arriver là, réglez bien la hauteur de votre grille, privilégiez l’usage de charbon de bois épuré plutôt que de charbon de bois ordinaire, n’utilisez pas des bois traités (comme les bois de palettes ou de cagettes) et évitez la chute de graisses sur les braises.

  • Source : www.canada.ca

  • Ecrit par : Vincent Roche – Edité par : Emmanuel Ducreuzet

Aller à la barre d’outils