Caféine : bonne pour les yeux et la concentration !

07 décembre 2021

En plus de stimuler les papilles au petit matin, le premier café de la journée augmenterait l’acuité visuelle, le niveau de vigilance et la réactivité. Explications.

Dès que nous sortons du lit, notre environnement fait défiler sous nos yeux tout un tas d’éléments… mouvants ! La famille, les enfants, la circulation, les collègues en visio, les mails à trier… Ainsi, à peine réveillé(e), vos yeux doivent s’ouvrir, s’ajuster, pour assurer les tâches cognitives de la vie de tous les jours. Ce mécanisme de l’œil à se concentrer sur les détails s’appelle l’acuité visuelle.

Le lien entre la caféine et cette acuité visuelle, et plus précisément l’augmentation de la rapidité des mouvements oculaires, a déjà été documenté. Mais comment la caféine agit-elle précisément sur les mécanismes de la vision ? Dans quelle mesure facilite-t-elle la détection des stimuli visuels ?

Pour répondre à cette question, des chercheurs espagnols (Université de Grenade) ont réalisé des tests en vie réelle. « Le test d’acuité visuelle réalisé dans la dynamique du quotidien peut nous apporter des informations plus précises sur nos performances », confirme le Dr Kristine Dalton, principale auteure de l’étude.

1 heure après le café…

L’étude a été menée sur deux jours. La moitié des participants a ingéré une gélule de caféine, la seconde moitié une gélule placebo sans caféine donc. Des tests d’acuité visuelle sur ordinateur ont été effectués 1 heure après l’ingestion des gélules.

Résultat, « les participants sous caféine ont obtenu de biens meilleurs résultats en termes d’acuité visuelle et de vitesse de réactivité quand un petit détail en mouvement leur était présenté sur l’écran ». Ces mêmes volontaires sous caféine se sont aussi avérés « plus réactifs dans le traitement des informations et dans les prises de décision ».

L’amélioration de l’acuité visuelle grâce à la caféine importe notamment pour les tâches gourmandes en vigilance que sont « la conduite en voiture ou à vélo, la pratique d’un sport ». Ou encore le travail et la lecture.

A noter : les chercheurs se sont concentrés sur la caféine dans leur étude, substance retrouvée dans d’autres produits que l’expresso. On en trouve aussi dans le thé, le chocolat, le cola et le guarana.

  • Source : Psychopharmacology, le 1er décembre 2021

  • Ecrit par : Laura Bourgault - Édité par : Emmanuel Ducreuzet

Aller à la barre d’outils