Cancer : faire briller la tumeur, pour mieux opérer

26 août 2014

Le meilleur traitement du cancer demeure encore l’ablation totale de la tumeur. Pourtant, dans 20% à 50% des cas, les patients opérés sont victimes d’une récidive car toutes les cellules cancéreuses n’ont pu être retirées. Des chercheurs américains ont mis au point une méthode permettant de mieux discerner la tumeur en la rendant phosphorescente. Explications.

« Lorsqu’il opère, le chirurgien possède deux éléments lui indiquant la position de la tumeur: ses yeux et ses mains», explique le Pr David Holt, de l’Université de Pennsylvanie. Voilà qui explique pourquoi, toutes les cellules cancéreuses ne sont pas toutes retirées. Avec son équipe il s’est donc intéressé aux propriétés d’un agent de contraste, le vert d’indocyanine. Ce dernier, en plus d’émettre  une lumière phosphorescente lorsqu’il est éclairé par une lumière infrarouge, semble s’accumuler dans les tissus cancéreux.

Un succès… chez l’animal

Holt a ainsi administré le colorant à des souris atteintes d’un cancer du poumon dans les 15 premiers jours de leur maladie. Au bout de 24 jours, les tumeurs étaient visibles à l’œil nu. Testée ensuite chez des chiens touchés eux aussi par un cancer du poumon, la technique s’est montrée tout aussi concluante.

Une technique prometteuse chez l’Homme ?

Un essai clinique a enfin été mené chez 5 patients atteints d’un cancer thoracique ou du poumon. Chacun a reçu une injection de vert d’indocyanine. Résultat, les tissus cancéreux étaient bien distincts à l’œil nu. Mieux encore, chez l’un des patients,  le colorant a révélé des tumeurs microscopiques. « La confirmation par biopsie a permis de mettre en place une chimiothérapie et le patient a survécu. »

Un bémol cependant, le produit de contraste semble aussi être absorbé par les tissus enflammés. De quoi rendre difficile, voire impossible la distinction entre cancer et inflammation.

  • Source : PLOS ONE, 29 juillet 2014

  • Ecrit par : Vincent Roche - Edité par : Emmanuel Ducreuzet

Aller à la barre d’outils