Comment parler contraception avec votre partenaire ?

24 novembre 2022

Début de relation, absence de projet de grossesse, retour à la contraception après un accouchement : dans la vie d’un couple, le sujet de la contraception arrive souvent sur la table. Mais pourquoi ce point peut-il être sensible et comment ouvrir la discussion en couple ?

Pourquoi la contraception est-elle sujette à discussions ? Parce qu’elle soulève la question de la prise hormonale et de son impact sur la santé et la qualité de vie. Ainsi, en prenant la pilule ou en se faisant poser un dispositif hormonal (stérilet, implant), certaines femmes craignent de prendre du poids, de développer des troubles de l’humeur, de sentir leur libido s’atténuer voire disparaître ou encore de s’exposer à un sur-risque de cancer*. D’autres refusent simplement d’utiliser des méthodes artificielles de contraception.

Dans ces situations, certaines et certains préfèrent alors éviter le sujet ou privilégier de plus en plus des méthodes dites naturelles : le retrait du conjoint avant la survenue de l’éjaculation ou la méthode des cycles consistant à éviter les rapports sexuels autour de la période d’ovulation par exemple. Deux techniques périlleuses si l’on souhaite absolument se protéger d’une grossesse.

En couple, le sujet de la contraception éveille aussi un point sensible pour certains et certaines : la contribution largement féminine sur ce point, et de potentiels débats à ce sujet, même si la pilule masculine fait parler d’elle, que le slip chauffant et que la vasectomie (technique de contraception masculine définitive consistant à bloquer les canaux déférents pour empêcher le mélange des spermatozoïdes au liquide séminal et ainsi la progression puis la fécondation jusqu’à l’ovule) sont de mieux en mieux connus.

En parler chez le sexologue ou la sage-femme ?

Pour en parler en couple, commencez par faire l’inventaire de toutes les solutions possibles et rayez à deux celles qui ne vous conviennent pas pour ensuite faire votre choix. Vous pouvez également consulter ensemble un médecin sexologue ou une sage-femme** qui vous détaillera l’ensemble des dispositifs et saura vous guider vers ce qui vous convient le mieux. Vous pourrez aussi découvrir une technique de contraception moins connue comme le diaphragme féminin, membrane en latex ou en silicone à insérer dans le vagin avec du spermicide avant un rapport sexuel. Maintenu en place dans les 6 heures suivant le rapport, ce dispositif empêche le passage des spermatozoïdes et le risque de fécondation de l’ovule.

*certaines pilules peuvent exposer à un sur-risque de cancer du sein et du foie mais protéger contre les cancers de l’utérus et des ovaires
**les sages-femmes diplômées en sexologie sont habilitées à prendre en charge les couples

  • Source : http://www.sexologie-couple.com/, mia.co/blog, sites consultés le 23 novembre 2022

  • Ecrit par : Laura Bourgault - Édité par : Emmanuel Ducreuzet

Aller à la barre d’outils