COP21 : notre santé en jeu ?

30 novembre 2015

 

Alors que débute la conférence mondiale sur le climat ce lundi à Paris (COP21), experts et médecins s’inquiètent des multiples conséquences des changements climatiques sur la santé de l’humanité. Maladies respiratoires, cardiovasculaires, allergies… Oui le climat est un enjeu de santé !

Selon l’Organisation mondiale de la Santé (OMS), entre 2030 et 2050, le changement climatique pourrait entraîner près de 250 000 décès supplémentaires par an ! Dans les prochaines années ce phénomène aura des conséquences sur la biodiversité, l’économie, mais aussi sur la santé humaine. Les risques sanitaires impliquent de nombreux facteurs : pollution de l’air, diffusion plus large des vecteurs de maladies infectieuses, développement des allergies respiratoires.

L’impact du changement climatique concerne un large spectre de pathologies. Les effets peuvent être directs comme lors d’une exposition à une vague de chaleur ou aux ultraviolets. Cependant son action est le plus souvent indirecte. En effet, il peut par exemple moduler la répartition géographique des moustiques, vecteurs de maladies comme le chikungunya, la dengue ou encore le paludisme.

Le tableau de ce qui nous attend dans quelques années est sombre. Sans compter les importants déplacements de populations qui découleraient du relèvement du niveau des mers et de la sécheresse. Pour l’ONU, le coût des dommages directs pour la santé se situe entre deux et quatre milliards de dollars par an d’ici à 2030.

La COP21 vise un objectif ambitieux mais indispensable pour l’humanité, trouver un accord entre 195 pays pour contenir la hausse des températures de la planète en deçà de 2°C. Ce qui implique de fortement diminuer nos émissions de gaz à effet de serre.

  • Source : INSERM, OMS, consultés le 30 novembre 2015

  • Ecrit par : Emmanuel Ducreuzet – Edité par : Dominique Salomon

Aller à la barre d’outils