Couchez votre enfant avant 20h pour éviter… l’obésité

29 juillet 2016

Pour la santé d’un enfant, le rituel du coucher n’a rien d’anodin. Et le moment idéal pour rejoindre les draps se situerait avant 20h. Chez les petits âgés de 3 à 5 ans, cela permettrait de diviser par 2 le risque de développer un surpoids ou une obésité.

Une équipe de la Ohio State University College of Public Health a utilisé les données concernant 977 enfants nés en 1991. Lorsque les bambins étaient âgés de 4 ans, les scientifiques les ont répartis en 3 groupes :

  • ceux qui se couchaient avant 20h ;
  • ceux qui se couchaient entre 20h et 21 h ;
  • ceux qui se couchaient après 21h.

Onze ans plus tard, ils ont comparé ces résultats avec la courbe de poids des jeunes participants. Et les résultats sont frappants : 10% des membres du premier groupe sont devenus obèses, contre 16% dans le deuxième groupe et… 23% dans le dernier. En clair, les enfants qui allaient au lit après 21h présentaient 2 fois plus de risque.  « Pour les parents, cela renforce l’importance d’établir une routine du coucher (tôt) », insiste le Pr Sarah Anderson, principal auteur de cette étude.

Voilà qui nous renvoie à un travail mené par l’Institut national du Sommeil et de la Vigilance mené en 2015. « Dormir est indispensable à l’équilibre des sécrétions hormonales et métaboliques, au contrôle de glycémie, de l’appétit et plus généralement le poids », expliquait-il. Plusieurs études épidémiologiques associent privation de sommeil et obésité chez l’adulte et même chez l’enfant. »

Rappelons qu’en France, le surpoids et l’obésité constituent un problème majeur de santé publique. En 2013, en grande section de maternelle, 3,8% des filles et 3,1% des garçons étaient atteints d’obésité.

  • Source : The Journal of Pediatrics, 14 juillet 2016

  • Ecrit par : Ecrit par: Vincent Roche

Aller à la barre d’outils