Covid-19 : la soie, le meilleur tissu pour les masques

24 septembre 2020

Le port du masque fait aujourd’hui parti de notre quotidien. Notamment les masques en tissus. Mais tous les matériaux ne se valent pas. Et pour des chercheurs de l’Université de Cincinnati, la soie serait le plus efficace pour lutter contre la Covid-19.

Pour des masques en tissus, quelle fibre privilégier ? C’est pour répondre à cette question que des chercheurs de l’Université de Cincinnati ont testé des tissus en coton, en polyester et en soie. Pour eux, pas de doute, les masques en soie sont plus confortables, plus respirant et repoussent l’humidité. Et ce contrairement au coton qui absorbe l’humidité comme une éponge.

Mieux, selon les scientifiques, « la soie contient des propriétés antimicrobiennes, antibactériennes et antivirales naturelles qui pourraient aider à éloigner le virus ». En fait, « des études ont montré que le cuivre, en particulier, peut tuer les bactéries et les virus au contact. La soie contient du cuivre. Les papillons de nuit domestiques mangent des feuilles de mûrier. Ils incorporent ainsi le cuivre de leur alimentation dans la soie. »

  • Source : Université de Cincinnati

  • Ecrit par : Vincent Roche – Edité par : Emmanuel Ducreuzet

Aller à la barre d’outils