De l’hypertension à la démence ?

12 août 2014

Selon un travail américain, l’hypertension artérielle pourrait être associée à une légère diminution des capacités cognitives. Ce constat a été réalisé auprès d’une population âgée de 48 à 67 ans et suivie pendant 20 ans !

Une équipe de l’Université Johns Hopkins, de Baltimore s’est intéressée aux effets à long terme de l’hypertension artérielle. Elle s’est appuyée sur une cohorte de 13 476 individus, dont une partie souffrait d’hypertension. Au cours des 20 ans de suivi, trois tests visant à évaluer la santé cognitive des participants ont été réalisés.

Résultats, le déclin cognitif des patients hypertendus s’est révélé être plus important, comparé à une population en bonne santé. Un constat à nuancer toutefois. Les scores obtenus parmi les malades dont l’hypertension était correctement équilibrée se rapprochaient de la normale.

De manière générale, les résultats de cette étude plaident pour une prise en charge la plus précoce possible de l’hypertension artérielle. Or le problème, c’est que dans un pays comme la France, par exemple, on estime que près de 4,5 millions d’hypertendus s’ignorent. Rappelons enfin que l’hypertension artérielle est une maladie qui ne se manifeste par aucun symptôme mais qui tue chaque année 9 millions de patients dans le monde.

  • Source : JAMA Network Journals, 4 août 2014

  • Ecrit par : Emmanuel Ducreuzet – Edité par : Dominique Salomon

Aller à la barre d’outils