Fan du chanteur… plus que des chansons !

10 juillet 2020

Vous êtes accro à un groupe de musique ? Eh bien sachez que les fans semblent davantage passionnés par l’artiste lui-même que par son art… Au point d’aduler les chanteurs dont la personnalité leur ressemble.

Les chanteuses et chanteurs n’ont qu’à bien se tenir ! En effet, si vous avez tous leurs titres dans vos playlists, ce ne serait pas seulement pour la qualité de la mélodie et de leur timbre de voix. Vous seriez en fait bien plus accros à leurs personnalités qu’à leur art.

Paul McCartney, Beyoncé, Taylor Swift 

Pour le prouver, des psychologues et des spécialistes de la musique* ont analysé 3 études regroupant au total plus de 80 000 volontaires.

Les préférences musicales de chacun et les réactions à l’écoute de certains morceaux ont été relevées. Entre autres, « Paul McCartney, Bob Dylan, Elton John, Whitney Houston, The Rolling Stones, Beyoncé, Coldplay, Dave Matthews Band, Maroon 5, Taylor Swift, and Ozay Osbourne », détaille le Dr David Greenberg. L’objectif des scientifiques était de comparer les traits de caractère des artistes et de leurs fans. Le résultat a tout l’air d’un Memory ! « Les artistes et leurs adeptes présentent les mêmes profils psychologiques. » Bien sûr, il ne peut s’agir de la vraie personnalité du chanteur, mais de celle que les médias et la scène laissent transparaître.

Cette observation pourrait servir le champ de la recherche en santé mentale. Comment ? En considérant la musique comme vecteur d’identification, valorisant le sentiment d’appartenance et la confiance en soi. « En cas d’épisodes de stress et d’incertitude, les patients [souffrant de troubles dépressifs ou d’anxiété] peuvent écouter des artistes qui leur ressemblent pour se sentir compris et entourés ».

*Bar-Ilan University et la Columbia Business School

 

  • Source : Journal of Personality and Social Psychology, le 2 juillet 2020

  • Ecrit par : Laura Bourgault - Edité par : Emmanuel Ducreuzet

Aller à la barre d’outils