IVG : informer pour faciliter l’accès

20 mai 2016

En 2013, la France a enregistré 229 000 interruptions volontaires de grossesse (IVG), dont 217 000 en Métropole ! Depuis l’adoption fin janvier de la loi de modernisation du système de santé, l’accès à l’IVG devrait être facilité. Explications.

« Aucune femme ne recourt de gaîté de cœur à l’avortement. C’est toujours un drame, cela restera toujours un drame ». C’est en ces mots que Simone Veil a pris la parole le 26 novembre 1974 pour expliquer à quel point la loi éponyme arrivait comme une évidence dans le respect du droit des femmes.

En 2016, Marisol Touraine, ministre des Affaires sociales et de la Santé a renforcé dans le cadre de la loi de modernisation du système de santé l’accès à l’IVG. Les principales mesures comprennent la suppression du délai de réflexion d’une semaine avant l’interruption volontaire de grossesse (IVG) et le droit d’accéder à une information objective. Par ailleurs, les sages-femmes ont désormais la possibilité de pratiquer des interruptions de grossesse par méthode médicamenteuse.

Sur le site http://www.ivg.social-sante.gouv.fr/, vous pourrez retrouver de nombreuses informations pratiques sur l’IVG. Vous y apprendrez par exemple qu’en France, une IVG peut être pratiquée jusqu’à la fin de la 12e semaine de grossesse, soit 14 semaines après le 1er jour des dernières règles. Vous aurez également la possibilité de connaître la répartition des centres d’information sur l’IVG en France.

  • Source : Ministère des Affaires sociales et de la Santé, 29 mars 2016

  • Ecrit par : Emmanuel Ducreuzet – Edité par : Vincent Roche

Aller à la barre d’outils