La saison de naissance dicte-t-elle notre tempérament ?

22 octobre 2014

Vous êtes né en automne ? Bonne pioche. Vous présentez un risque de dépression moins important que celles et ceux qui ont vu le jour au cœur de l’hiver ! C’est notamment ce qui ressort d’une très sérieuse étude hongroise centrée sur le lien entre la saison de naissance et le tempérament à l’âge adulte. Car figurez-vous qu’il en existe un ! 

Pour établir cette relation, Xena Gonda et son équipe de Budapest ont travaillé auprès de 400 personnes. Ils ont présenté leurs résultats lors d’un congrès européen de neuro-psychopharmacologie qui se tenait récemment à Berlin.

En résumé, il ressort que le risque d’avoir un tempérament cyclothymique – alternant phases d’euphorie et de dépression – est plus élevé chez les personnes nées à la belle saison, en été. Les hyperthymiques, autrement dit, les individus excessivement positifs,  énergiques et optimistes ? Ils seraient plus nombreux à avoir vu le jour au printemps . Pour les natifs de l’hiver, la bonne nouvelle est qu’ils seraient moins exposés à un risque d’irritabilité. La mauvaise, ils sont plus à risque de dépression que leurs voisins nés à l’automne !

Ces constats sont particulièrement intrigants. Pour l’explication en revanche, il conviendra de patienter. « Nous ignorons encore les mécanismes sous-jacents », conclut en effet Xena Gonda. « Nous allons désormais tenter de savoir s’il existe des marqueurs génétiques susceptibles d’être liés à la saison de naissance et au tempérament ».

  • Source : European College of Neuropsychopharmacology Congress, Berlin, 18 octobre 2014

  • Ecrit par : David Picot – Edité par : Emmanuel Ducreuzet

Aller à la barre d’outils