Le chômage, une cause de l’asthme?

24 septembre 2014

De nombreux scientifiques se sont intéressés aux liens entre le stress et la survenue d’un asthme. Si les causes de cette maladie semblent multifactorielles, une équipe allemande en a décelé une qui, jusqu’à présent, n’avait jamais été évoquée : le chômage ou plus précisément la peur de perdre son emploi !

Le Dr Adrian Loerbroks et son équipe de l’Université de Düsseldorf, ont suivi 7 000 travailleurs qui devaient répondre à toute une série de questions entre 2008 et 2011. Rappelons que c’est justement en 2008 qu’a débuté la crise économique mondiale.

Entre ces deux dates, 105 nouveaux cas d’asthme ont été diagnostiqués. L’auteur a ainsi observé que le risque de développer la maladie était augmenté de 60% parmi les travailleurs qui craignaient le plus pour leur emploi. « Ces résultats pourraient permettre d’expliquer entre autres pourquoi la prévalence de l’asthme a augmenté, par exemple au Royaume-Uni pendant la crise économique », indique le Dr Loerbroks.

De manière générale, en Europe, la prévalence de l’asthme ne cesse d’augmenter. A cela, des causes multiples : la pollution bien sûr, l’exposition aux substances allergisantes, et désormais la peur de perdre son emploi, et plus généralement le stress.  Dans un pays comme la France, 3,5 millions de personnes sont asthmatiques. Et chaque année, 2 500 perdent leur bataille contre la maladie. Les enfants sont particulièrement touchés, l’asthme étant aujourd’hui la maladie chronique infantile la plus fréquente dans le pays.

  • Source : BMJ, 22 septembre 2014

  • Ecrit par : Emmanuel Ducreuzet – Edité par : Vincent Roche

Aller à la barre d’outils