Les régimes sans-gluten… et sans intérêt

10 juillet 2015

Assimilés à un index glycémique élevé, les aliments à base de gluten sont souvent éradiqués des régimes amincissants. Certains s’en privent, pensant qu’une assiette « sans gluten » est forcément plus équilibrée. Pourtant, selon une étude australienne, le gluten-free ne présente aucun intérêt sur le plan nutritionnel. La seule indication de ce régime vaut pour les personnes atteintes de la maladie cœliaque.

La tendance au « gluten free » prend de l’ampleur. Mais « contrairement aux idées reçues, l’éradication du gluten dans l’assiette ne présente aucun bénéfice nutritionnel », explique le Dr Jason Wu, auteur de l’étude récemment publiée dans le British Journal of Nutrition. En clair, il n’est d’aucune utilité pour perdre du poids ou pour le confort intestinal.

Sucré, salé

Pour prouver l’absence de bénéfice du zéro-gluten, les chercheurs australiens (George Institute for Global Health, Australie) ont passé au crible 3 200 aliments, avec et sans gluten. Résultat, les valeurs nutritionnelles des deux catégories sont les mêmes. Seule la composition change.  D’ailleurs « les aliments sans gluten sont aussi concentrés en sucres et en sels comparés aux produits classiques. »

Pour le Dr Jason Wu, « la stratégie marketing va si loin que l’on trouve aujourd’hui des produits chers estampillés sans gluten, alors qu’ils n’en contiennent pas la moindre trace à la base. » Ce système inciterait « les consommateurs – pensant manger sain – à substituer des aliments équilibrés par des chips ou gâteau sans gluten. »

Uniquement pour les intolérants

Rappelons que le régime sans gluten est prescrit dans un cadre strictement médical. Supprimer de l’assiette le pain, les pâtes ou tout produit à base de farine d’amidon de blé, d’orge et de seigle « ne vaut que pour les patients atteints de la maladie cœliaque (intolérance au gluten) », souligne le Dr Wu. Provoquée par une incapacité à digérer deux protéines contenues dans ces céréales (la glutamine et la gliadine), cette fragilité impose en effet au patient de supprimer toute exposition du système digestif à l’allergène

  • Source : British Journal of Nutrition, le 6 juillet 2015

  • Ecrit par : Laura Bourgault - Edité par : Emmanuel Ducreuzet

Aller à la barre d’outils