Lévothyroxine : quelles spécialités trouve-t-on en pharmacie?

22 décembre 2017

Ce vendredi 22 décembre, la Direction générale de la Santé (DGS) fait le point sur l’approvisionnement en lévothyroxine dans les pharmacies. Un engagement pris par la ministre  en charge de la Santé suite aux nombreux effets indésirables liés à la nouvelle formule du Levothyrox mis sur le marché en mars 2017.

« Conformément aux engagements pris par la ministre des Solidarités et de la Santé, les patients souffrant de troubles de la thyroïde et d’effets indésirables persistants liés à la nouvelle formule du Levothyrox bénéficient d’une offre thérapeutique diversifiée », assure la Direction générale de la Santé ce 22 décembre.

Comprimés, gouttes… 

Voici le détail point par point :

Levothyrox (Merck) : « les patients disposent en continu de cette spécialité (sous la nouvelle formule) dans l’ensemble des dosages depuis mars 2017 » ;

Euthyrox (Merck) : « pour permettre aux patients de renouveler leur traitement, un réapprovisionnement progressif de près de 215 000 boites réparties entre les dosages 25 à 150 μg de l’ancienne formule du Levothyrox a été réalisé auprès des grossistes répartiteurs mi-décembre 2017 en vue d’une dispensation en officines pour les ordonnances de renouvellement uniquement. »

Le laboratoire Merck s’est engagé à assurer un approvisionnement régulier en Euthyrox pour laisser le temps aux patients de trouver la solution qui leur convient. Il est interdit d’initier des traitements sous Euthyrox, au regard du caractère temporaire de la disponibilité de cette molécule. En effet cet approvisionnement ne devrait pas être prolongé au-delà de cette seconde livraison nous expliquait Thierry Hulot, président du groupe Merck en France.

L-Thyroxin Henning (Sanofi) : 300 000 boîtes ont été mises sur le marché le 16 octobre 2017.Le réapprovisionnement attendu de près de 400 000 boîtes d’ici la fin du mois de décembre est en cours depuis mi-novembre tous dosages confondus et un nouveau réapprovisionnement de 650 000 boîtes est prévu début 2018 ;

Thyrofix : « 688 000 boîtes sont progressivement mises sur le marché depuis le 6 décembre » :

  • « commandes possibles depuis le 6 décembre (pour une dispensation le lendemain) pour les boites de 30 comprimés des dosages 25 et 50 μg » ;
  • « commandes possibles depuis le 13 décembre (pour une dispensation le lendemain) pour les boites de 30 comprimés des dosages 75 et 100 μg » ;
  • « commandes possibles depuis le 19 décembre (pour une dispensation le lendemain) pour les conditionnements de 100 comprimés des quatre dosages. »

L-Thyroxine gouttes (SERB) : « des approvisionnements à hauteur de 18 000 flacons par semaine sont bien assurés depuis octobre 2017, permettant de répondre aux demandes supplémentaires tout en garantissant la couverture des besoins pour les enfants de moins de 8 ans et les personnes présentant un trouble de la déglutition. »

Les recommandations à suivre

Quoi qu’il en soit, les autorités sanitaires rappellent à tous les professionnels de santé :

D’informer leurs patients que leur traitement ne doit en aucun cas être arrêté ou modifié sans avis médical ;

De remettre à leurs patients le document d’information spécifique mis à disposition par l’ANSM ;

De préciser qu’un numéro vert est à leur disposition : 0 800 97 16 53 (joignable du lundi au vendredi, de 9h à 19h).

De déclarer tout effet indésirable « qui surviendrait suite à la prise d’une spécialité à base de lévothyroxine sur le portail national des vigilances du ministère des Solidarités et de la Santé à l’adresse : www.signalement-sante.gouv.fr ».

Aller à la barre d’outils