L’interdiction de vente de tabac aux mineurs peu respectée

04 octobre 2019

Depuis 2009, les buralistes ont l’interdiction de vendre du tabac aux mineurs. Mais dans les faits, cette directive est loin d’être appliquée. C’est ce que dénonce le Comité national contre le tabagisme(CNCT) qui a mené l’enquête.  

Depuis 2003, les buralistes n’ont plus le droit de vendre des cigarettes au moins de 16 ans. Une décision élargie à tous les mineurs en 2009. En fait, il est déjà connu que cette interdiction de vente aux mineurs, limite l’accessibilité aux produits et contribue à sa dénormalisation. Il s’agit donc d’une mesure efficace. Si seulement elle était réellement appliquée. Car dans les faits, c’est loin d’être le cas. Le CNCT a conduit une enquête  et il ressort que depuis 2009 :

  • plus de 40% des buralistes n’ont pas l’affichette conforme et visible rappelant l’interdiction de vente aux mineurs ;
  • Moins d’un buraliste sur cinq demande une pièce d’identité au jeune acheteur ;
  • 10% des buralistes acceptent de vendre à des enfants de 12 ans et deux tiers au xados de 17 ans.

Pour faire respecter la loi, le CNCT demande que soient organisés des contrôles des débits incluant la possibilité de fermeture administrative de durée variable en cas de violations avec récidives.

A noter : L’âge d’entrée dans le tabagisme intervient vers 13 – 14 ans. Et sur 3 enfants qui expérimentent le tabac, 2 seront consommateurs de tabac une partie de leur vie !

  • Source : CNCT, 3 octobre 2019

  • Ecrit par : Vincent Roche

Aller à la barre d’outils