Médicaments pour Bébé : l’intérêt du suppositoire

26 octobre 2020

Quand Bébé tousse, est fiévreux ou constipé, deux options s'offrent le plus souvent à vous : solution buvable ou suppositoire. Même si, à partir d'un certain âge, l'enfant n'en veut plus, le suppositoire présente un certain nombre d'avantages.

Lorsque Bébé est tout petit, et particulièrement si la solution buvable n’a pas très bon goût, il n’est pas rare qu’il la recrache. Aucun risque de ce côté-là avec le suppositoire : parce qu’il est introduit dans le rectum, on est certain que le médicament est bien pris et qu’on a administré la bonne dose. C’est d’ailleurs la seule option si votre tout-petit a des vomissements.

« L’action du suppositoire est également plus rapide que par voie orale », explique le Dr Arnault Pfersdorff, pédiatre et auteur de « Bébé, premier mode d’emploi ». L’absorption est parfois meilleure, et cela « évite une certaine dégradation du principe actif par le foie ». En revanche, on ne peut pas choisir cette option en cas de diarrhée de l’enfant, ou de lésions anales consécutives à une constipation par exemple. La zone est sensible, il ne faut alors pas la solliciter. A partir de 3 ans, l’enfant peut se montrer très réticent à l’égard du suppositoire.

En pratique

Quelques règles sont à observer pour introduire correctement le suppositoire dans le rectum de l’enfant. D’abord, quand le médicament présente une extrémité en pointe et l’autre carrée, il est certes plus facile d’introduire d’abord la partie en pointe, « mais le suppositoire sera plus facilement repoussé vers l’extérieur ». Il faut donc essayer de l’introduire par le bout carré, afin qu’il remonte plus haut dans le rectum. N’hésitez pas à enrober le suppositoire d’un peu de vaseline, de crème pour les fesses ou de liniment, voire de le passer sous l’eau froide.

Pour faciliter l’introduction, la position de l’enfant est également très importante. Bébé doit être installé sur le dos, jambes relevées et maintenues ensemble. Autres possibilités, le placer sur le côté ou sur le ventre, à partir de 6 ou 7 mois. Une fois Bébé installé, posez délicatement le suppositoire « sur la marge anale. Votre enfant va alors contracter son anus ». Il suffit d’attendre qu’il le décontracte pour faire glisser doucement le suppositoire, « en expliquant ce que vous faites. C’est une partie très intime, il faut qu’il comprenne ce qu’on lui fait ». Pour s’assurer que le médicament ne soit pas rejeté, maintenez ses fesses un peu rapprochées et attendez une dizaine de secondes.

A noter : Le meilleur moment pour administrer un suppositoire, c’est quand l’enfant est calme, par exemple après le bain. En cas de rejet du médicament, patientez un peu avant de le réintroduire. S’il est éjecté au bout de 20 minutes, la moitié d’un suppositoire suffit.

  • Source : « Bébé, premier mode d'emploi » du Dr Arnault Pfersdorff – consulté le 14 octobre 2020

  • Ecrit par : Charlotte David - Edité par : Emmanuel Ducreuzet

Aller à la barre d’outils