Ménopause et poids : pas une fatalité

22 mai 2015

La ménopause est définie comme l’arrêt définitif de la fonction ovarienne (estrogènes et progestérone) chez la femme. Elle survient aux alentours de 50 ans. Elle peut s’accompagner de différents symptômes, susceptibles d’altérer vraiment la qualité de vie des femmes. Les spécialistes parlent de troubles climatériques.

Bouffées de chaleur, sécheresse vaginale, troubles urinaires, de l’humeur (irritabilité, anxiété), du sommeil (insomnie), asthénie (fatigue). Les manifestations de la ménopause sont d’une intensité très variable d’une femme à l’autre. Lorsqu’elles se manifestent, ils peuvent être pénibles et difficiles à supporter.

La ménopause peut aussi être accompagnée d’une prise de poids. Elle n’est pas directement liée aux modifications hormonales mais plutôt à une modification dans la répartition des graisses. Celles-ci s’accumulent plus volontiers au niveau du ventre plutôt que des cuisses et des fesses. L’enjeu reste donc de maintenir une alimentation saine et équilibrée, riche en fruits et en légumes et de pratiquer une activité physique régulière. Quant à l’instauration d’un traitement hormonal de la ménopause (THM) qui peut de réduire le risque de voir s’installer une prise de poids, elle doit être discutée au cas par cas, avec son médecin traitant ou son gynécologue.

  • Source : HAS - ANSM, Informations générales sur le traitement hormonal substitutif de la ménopause

  • Ecrit par : David Picot – Edité par : Emmanuel Ducreuzet

Aller à la barre d’outils