MERS-CoV : le ouistiti, un modèle-animal de choix

22 août 2014

Le coronavirus MERS-CoV ne délivre pas facilement ses petits secrets. Les scientifiques disposent en effet de très peu d’informations sur la transmission, la gravité et les conséquences cliniques de cette infection. Une équipe américaine aurait toutefois trouvé l’animal qui développe les mêmes symptômes que l’homme : le ouistiti. Une découverte précieuse dans la course aux traitements.

Les professeurs Heinz Feldmann et Vincent Munster des Rocky Mountains Laboratories – des structures appartenant aux National Institutes of Health (NIH) – travaillaient sur la protéine DPP4, susceptible d’être la porte d’entrée de l’infection dans la cellule.

Dans la revue PLOS Pathogens, ils montrent que les protéines DPP4 présente chez l’homme et chez le ouistiti étaient… identiques. Autrement dit, l’ordre de la séquence des acides aminés qui la constituent est le même ! Les chercheurs ont ensuite infecté 9 de ces petits singes par le virus MERS-Cov. Tous ont développé la maladie, avec en plus les mêmes caractéristiques que l’homme (pneumonie, etc…).

En conclusion, les auteurs soulignent que « des études complémentaires devront être réalisées pour confirmer ou infirmer notre résultat ». Mais selon eux, il semble bien que « le ouistiti puisse devenir le modèle-animal de choix pour de futures études scientifiques, en vue d’un traitement ».

Rappelons qu’au 24 juillet 2014, date de son dernier bilan épidémiologique, l’Organisation mondiale de la Santé (OMS) recensait 837 cas dans le monde – la majorité dans la péninsule arabique – dont 291 mortels.

  • Source : Plos Pathogens, August 2014, Volume 10, n°8 – OMS, 24 juillet 2014

  • Ecrit par : David Picot – Edité par : Vincent Roche

Aller à la barre d’outils