Paludisme, la prévention au travail?

28 mars 2014

Véritable fléau pour la santé des populations, le paludisme constitue aussi un frein au développement économique. Notamment dans les pays d’Afrique francophone où cette maladie infectieuse serait la première cause d’absentéisme des salariés.

En 2012, le paludisme a tué plus de 620 000 personnes à travers le monde. Au-delà de la catastrophe de santé publique,  l’Afrique sub-saharienne, la région la plus touchée, subit de plein fouet les conséquences de cette maladie sur sa croissance démographique.

Les acteurs économiques comme les entreprises sont aussi touchés. Par les décès bien sûr mais aussi les arrêts-maladies qui ont un impact sur la productivité. « Première cause d’absentéisme, le paludisme représente un handicap majeur pour le développement économique des pays », confirment les professionnels du réseau Roll Back Malaria et ceux de l’association Santé en entreprise (SEE). « La Banque mondiale estime que cette maladie fait perdre chaque année au continent africain l’équivalent de 12 milliards de dollars du PIB ».

Ressources à déployer

Réunis le 8 avril 2014 à Paris, les représentants du réseau Roll Back Malaria et de SEE dévoileront leurs recommandations pour soutenir les entreprises et leurs collaborateurs. Le chantier est de taille mais quelques initiatives suscitent de l’espoir. Une enquête conduite entre janvier et mars 2014 dans 18 pays d’Afrique francophone  a montré que le secteur privé savait se regrouper pour la bonne cause. Dans le domaine de l’hôtellerie, des moustiquaires imprégnées d’insecticide sont ainsi distribuées au personnel et aux clients des établissements de 5 pays : le Bénin, le Burkina Faso, la Guinée Bissau, le Mali et le Sénégal.

  • Source : Roll Back Malaria et Santé en entreprise (SEE), mars 2014

  • Ecrit par : Laura Bourgault - Edité par : David Picot

Aller à la barre d’outils