Paquets neutres : la justice européenne dit « Oui »

04 mai 2016

Ce mercredi 4 mai, la Cour de justice européenne s’est prononcée en faveur des mesures prises dans la Directive Européenne sur les produits du tabac du 3 avril 2014. A savoir : l’autorisation de vendre des paquets de cigarettes neutres et l’interdiction des cigarettes mentholées pour réduire l’attractivité de ces produits.

Votée le 3 avril 2014, la Directive européenne sur les produits du tabac doit entrer en vigueur le 20 mai prochain. Ainsi, en France, les mesures de commercialisation des paquets neutres et l’interdiction de vendre du tabac mentholé seront appliqués dans 16 jours. Aujourd’hui encore, ce texte suscite le débat.

 « Plusieurs de ces mesures étaient contestées par le lobby du tabac et des recours ont été engagés à son encontre par les fabricants de tabac ou encore par la Pologne », explique le Comité national contre le tabagisme (CNCT).

Mais la Cour de justice européenne vient de trancher en validant la quasi-totalité de la directive en question. « Et plus particulièrement les mesures contestées que sont les paquets neutres », détaille le CNCT. « Mais également l’agrandissement des avertissements sanitaires (65% des deux principales surfaces avant – arrière et des messages placés en haut des paquets) et l’interdiction des arômes attractifs à l’image des cigarettes mentholées à partir de 2020 ».

A noter : en France, 34% des adultes fument régulièrement et 32% des jeunes de 17 ans ont une consommation quotidienne de tabac.

  • Source : Comité national contre le tabagisme (CNCT), le 4 mai 2016

  • Ecrit par : Laura Bourgault - Edité par : Vincent Roche

Aller à la barre d’outils