Pourquoi nos doigts se fripent dans l’eau ?

16 septembre 2020

C’est un phénomène que nous avons tous observé : à la sortie du bain, le bout de nos doigts est fripé, à l’image de la peau des pruneaux. Alors à quoi est dû ce phénomène ? Et présente-t-il une quelconque utilité ?

Après avoir pris un bain ou nagé en piscine, l’extrémité de nos doigts se froisse. Un phénomène dont la cause ne semble pas faire consensus. En fait, plusieurs écoles de pensée apportent leur explication.

L’une d’entre elles part du fait que notre peau est recouverte de sébum. Mais rester longtemps immergé élimine ce sébum. L’eau peut alors pénétrer la couche externe de la peau. Laquelle voit son volume augmenter. Et pour s’adapter, elle se friperait.

De études récentes suggèrent que le plissement des doigts serait dû à une vasoconstriction de la pulpe des doigts. En clair, au rétrécissement des vaisseaux sanguins. Ce mécanisme est contrôlé par le système nerveux autonome, qui régule certaines fonctions automatiques de l’organisme telles que la fréquence cardiaque, la digestion et la respiration. De fait, ce mécanisme aurait-il un rôle biologique à jouer ?

Des chercheurs britanniques (Université de Newcastle) ont ainsi montré que les rides se dessineraient sur la peau pour améliorer la préhension des objets en milieu humide. Les auteurs expliquaient alors que « nos très lointains ancêtres, qui rappelons-le se déplaçaient à quatre pattes, gagnaient ainsi en agilité, aussi bien pour marcher sous la pluie que pour pêcher à mains nues par exemple. »

  • Source : Bibliothèque du Congrès américain - www.loc.gov; Etude « Water-induced finger wrinkles improve handling of wet objects » publiée le 10 juin 2013 dans la Lettre de biologie de l’Académie des sciences britannique

  • Ecrit par : Vincent Roche – Edité par : Emmanuel Ducreuzet

Aller à la barre d’outils