Cancer: protonthérapie, une première mondiale à Nice

21 septembre 2016

Une patiente du centre de lutte contre le cancer Antoine Lacassagne à Nice bénéficie actuellement d’un traitement avec un accélérateur de protons unique au monde. Le Proteus® One permet de traiter des malades atteints de cancers non opérables par protonthérapie. Cette nouvelle technologie en radiothérapie protège encore mieux les tissus sains environnant la tumeur. 

« La première patiente bénéficiant de cette technologie innovante est atteinte d’une tumeur cérébrale qui ne pouvait être traitée par chirurgie » explique le Dr Pierre-Yves Bondiau, radiothérapeute et Directeur de l’Institut Méditerranéen de ProtonThérapie. « Grâce à cette technique, une dose précise et élevée de radiation par protons est délivrée sur la tumeur tout en préservant efficacement les tissus sains environnants. »

Cette machine moderne permet de cibler des tumeurs profondes ou difficiles d’accès (proches d’organes vitaux n.d.l.r.) ainsi que des tumeurs résistantes ou inopérables. En outre, la protonthérapie est également largement utilisée dans le traitement de tumeurs oculaires et pour l’ensemble des cancers pédiatriques. L’institut de Nice accueillera prochainement des enfants concernés. En outre, « de nombreuses autres indications sont en cours de développement », précise le centre.

Contrairement à la radiothérapie conventionnelle, réalisée avec des rayons X, la protonthérapie est une radiothérapie réalisée avec des protons dotés de propriétés physiques plus efficaces et mieux tolérées par les patients.

  • Source : Centre de lutte contre le cancer Antoine Lacassagne de Nice, 19 septembre 2016

  • Ecrit par : Dominique Salomon - Edité par : Emmanuel Ducreuzet

Aller à la barre d’outils