Quels sports pour mieux dormir ?

17 mars 2023

Une activité physique régulière améliore la qualité du sommeil. S’il n’est pas nécessaire de se rendre dans une salle de sport, quelques conseils s’imposent néanmoins.

L’activité physique optimise le sommeil. C’est l’Institut national du sommeil et de la vigilance qui le dit : pratiquer une activité régulière favorise un endormissement plus rapide, des éveils nocturnes moins fréquents, une augmentation du sommeil profond (le plus récupérateur) et de la vigilance diurne.

Pas n’importe quel sport

Mais tous les sports ne se valent pas… tout comme les heures auxquelles vous pratiquez. Pour un bon sommeil, l’activité doit être d’une intensité moyenne et sans à-coups. Privilégiez les sports d’endurance. Un peu de course à pied, de vélo, de natation ou tout simplement un peu de marche réguleront votre tension artérielle, vous videront la tête, bref vous permettront d’évacuer votre stress.

Mais vous devez aussi faire attention au choix de vos horaires d’entraînement. Si les sports d’endurance – sans pour autant courir un marathon – ne craignent pas les horaires trop tardifs, des activités plus « agressives », comme le tennis ou le squash, risquent au contraire de vous éveiller. Vous sécréterez des endorphines, votre tension artérielle et votre température corporelle augmenteront et votre stress va s’amplifier. Environ 90 minutes seront nécessaires pour que cette excitation retombe. Si vous en avez la possibilité, privilégiez des horaires en matinée ou dans l’après-midi.

Dernier argument pour vous convaincre d’éviter le sport le soir : la douche trop chaude d’après séance. Elle risque d’élever encore davantage votre température corporelle, alors que votre organisme a besoin de baisser de quelques degrés pour tomber dans les bras de Morphée.

  • Source : Institut national du sommeil et de la vigilance

  • Ecrit par : Vincent Roche – Edité par : Emmanuel Ducreuzet

Aller à la barre d’outils