Radiation ionisante : des cancers à part

13 septembre 2016

L’exposition à des radiations ionisantes expose au développement de tumeurs cancéreuses. Sont-elles différentes des tumeurs dites « spontanées » ou induites par d’autres facteurs ? Une équipe britannique vient, pour la première fois, d’identifier deux mutations spécifiques à ce type de cancers. Explications.

L’équipe du Pr Peter Campbell du Wellcome Trust Sanger Institute près de Cambridge (Royaume Uni) a étudié le génome des tumeurs de 12 patients dont le cancer a été causé par les rayonnements ionisants et de 319 non irradiés. Ils ont découvert deux mutations bien spécifiques aux cancers induits par des radiations. Celles-ci sont repérées quel que soit la localisation de la tumeur.

« Les radiations ionisantes provoquent sans doute toutes sortes de mutations », souligne Peter Campbell. « Mais nous avons bien identifié deux types de dommages bien spécifiques des tumeurs d’irradiés. Ce qui nous permet de mieux comprendre ce qui se produit dans l’ADN des victimes. »

L’intérêt de cette découverte est majeur. En effet, « ces signatures mutationnelles pourraient fournir un outil de diagnostic fiable, pour les cas individuels de cancer et les cancers de groupe ». En d’autres termes, cela permettrait de déterminer la cause de certaines tumeurs. De plus, « une fois que nous en saurons davantage, peut-être apprendrons-nous s’il faut ou non traiter ces cancers comme les autres », conclut-il.

  • Source : Wellcome Trust Sanger Institute, 12 septembre 2016

  • Ecrit par : Dominique Salomon - Edité par : Emmanuel Ducreuzet

Aller à la barre d’outils