Tabac : où en sont les Français ?

28 octobre 2020

A quelques jours de la cinquième édition du #MoisSansTabac, où en sont les Français dans leur consommation ? Les augmentations tarifaires successives ont-elles produit des effets ? Santé publique France fait le point.

C’est l’une des principales mesures de l’arsenal de la lutte anti-tabac : l’augmentation des taxes, qui a pour effet d’augmenter le prix du paquet de cigarettes manufacturées ou de tabac à rouler. Adoptée pour motiver les fumeurs à arrêter leur consommation, la mesure semble avoir porté ses fruits.

Selon les dernières données disponibles concernant le nombre de fumeurs en France, celui-ci avait baissé de 12%, soit 1,6 million de personnes, entre 2016 et 2018. La France compterait désormais environ 12 millions de fumeurs. Et d’après le Baromètre Santé publique France 2018, 39,8% des anciens fumeurs quotidiens affirment que l’augmentation du prix du tabac a été une motivation à leur arrêt du tabagisme.

Tabac à rouler en hausse

Pour autant, le combat est encore loin d’être gagné. Si la proportion de fumeurs de cigarettes manufacturées baisse depuis une dizaine d’années (88,2% en 2010, 74% en 2018), la proportion des fumeurs de tabac à rouler a elle fortement augmenté, progressant de 24% en 2010 à 35,2% en 2014. Profil de ces consommateurs : plutôt des hommes et des personnes de moins de 35 ans. La consommation de tabac à rouler est également associée à un niveau d’études et de revenus plus faible que chez les consommateurs de cigarettes manufacturées.

En cause, un prix de vente historiquement moins important du tabac à rouler par rapport aux cigarettes manufacturées, même si depuis 2016, « l’écart de prix entre cigarettes manufacturées et tabac à rouler s’est nettement réduit ». Ainsi, le 1er novembre, le prix moyen du paquet de cigarettes franchira la barre des 10 euros ; 14 euros en moyenne pour le paquet de 30g de tabac à rouler. « Les prochaines enquêtes Baromètres de Santé publique France permettront d’observer d’éventuels changements de tendance dans le comportement des fumeurs ».

A noter : Pour participer au #MoisSansTabac, inscrivez-vous sur la plateforme dédiée via Tabac Info Service. Vous recevrez conseils et soutiens durant tout le mois de novembre pour vous aider à vous libérer de la cigarette. Le tabac est la première cause de mortalité évitable en France, avec 75 000 décès dont 45 000 cancers.

  • Source : Assurance-maladie, Santé publique France, consulté le 27 octobre 2020

  • Ecrit par : Charlotte David - Edité par : Emmanuel Ducreuzet

Aller à la barre d’outils