Tout savoir sur l’appli TousAntiCovid

23 octobre 2020

Depuis ce 22 octobre, le Gouvernement a lancé l’application TousAntiCovid qui vient remplacer StopCovid. Alors pourquoi ce changement ? A quoi sert cette appli ? Comment l’utiliser ?

L’application TousAntiCovid est en fait une mise à jour de StopCovid. Une mise à jour somme toute nécessaire au vu du manque de succès de la précédente version. Cette « peau neuve » vise à faciliter l’information des personnes qui ont été en contact avec une personne testée positive à la Covid-19 et à accélérer leur prise en charge.

TousAntiCovid, qu’est-ce que c’est ?

Le but de l’appli est de rompre les chaînes de transmission et ralentir la propagation du virus. Concrètement, en téléchargeant TousAntiCovid, cela permet à l’utilisateur testé positif à la Covid-19 de prévenir immédiatement les personnes qu’il aurait pu contaminer durant sa période de contagiosité. Cette information va ainsi leur permettre de s’isoler immédiatement et d’éviter de contaminer à leur tour de nouvelles personnes.

Et bien entendu, plus l’application sera utilisée (et donc téléchargée), plus vite les cas contacts seront alertés.

Et comment est-ce que cela fonctionne ?

L’application utilise le signal Bluetooth d’un téléphone pour détecter un smartphone à proximité et ainsi établir de manière anonyme que plusieurs personnes se sont croisées. Elle prend en compte les contacts à moins d’un mètre pendant au moins 15 minutes. Les autres utilisateurs avec qui la personne malade est restée en contact prolongé durant sa période de contagiosité sont ainsi avertis par une notification.

Concernant le respect de la vie privée – qui inquiète bon nombre de Français et les encourage à ne pas utiliser l’appli-, les autorités assurent que « TousAntiCovid ne stocke que l’historique de proximité d’un téléphone mobile et aucune autre donnée. »

Enfin, d’autres outils sont disponibles, comme une carte géolocalisée des lieux de prélèvement des tests RT-PCR ou encore une surveillance personnalisée de l’évolution des symptômes d’un patient durant sa quatorzaine.

L’application est disponible sur l’App Store ou sur Google play.

  • Source : www.gouvernement.fr

  • Ecrit par : Vincent Roche – Edité par : Emmanuel Ducreuzet

Aller à la barre d’outils