Un grand pas contre la sclérose en plaques

28 mai 2015

Freiner la progression de la sclérose en plaques (SEP). C’est ce qu’ambitionnent des chercheurs canadiens du Centre hospitalier de l’université de Montréal (CRCHUM). Ces derniers sont parvenus à identifier une molécule qui, si elle est bloquée, permettrait de ralentir l’évolution de la maladie.

« Le cerveau est normalement protégé des agressions par la barrière hémato-encéphalique », expliquent les auteurs. « Cette barrière sang-cerveau empêche les cellules du système immunitaire – les lymphocytes – de pénétrer dans le système nerveux central. Chez les personnes atteintes par la sclérose en plaques, il y a des fuites. »

En fait, deux types de lymphocytes, CD4 et CD8, trouvent le moyen de franchir cette barrière protectrice. Ils attaquent le cerveau en détruisant la gaine de myéline qui protège les neurones, ce qui diminue la transmission de l’influx nerveux et favorise la formation de plaques.

En 2008, la même équipe avait identifié une molécule, nommée MCAM (pour Melanoma Cell Adhesion Molecule), nécessaire à la migration des CD4 et des CD8. « Si on bloque l’interaction de MCAM avec la protéine à laquelle elle se lie normalement, on diminue l’activité de la maladie », souligne le Dr Alexandre Prat, principal auteur de ce travail.

Pour mener à bien leurs travaux complémentaires, les chercheurs se sont assuré l’aide d’une firme de biotechonologie, Prothena. Cette dernière a développé un anticorps monoclonal (PRX003), capable de bloquer la molécule MCAM.

« Nous avons observé une diminution d’environ 50% de la maladie sur les souris atteintes d’une forme de sclérose en plaques appelée encéphalomyélite auto-immune expérimentale (EAE) », continue le Dr Prat. « Ce qui est particulièrement intéressant, c’est que l’on peut freiner la maladie dès les premiers symptômes en plus d’avoir un impact sur sa progression, ce qui est une première». D’ici fin juin, des études sur des patients atteints de SEP devraient être lancées.

 

  • Source : Annals of Neurology, 19 mai 2015

  • Ecrit par : Vincent Roche – Edité par : Emmanuel Ducreuzet

Aller à la barre d’outils