Une Europe accro à l’alcool et au tabac !

23 septembre 2015

« La région européenne est en bonne voie pour atteindre la cible de la réduction de la mortalité prématurée », indique le Bureau régional de l’OMS pour l’Europe. L’espérance de vie devrait encore augmenter d’ici 2020. Toutefois, les niveaux de consommation de tabac et d’alcool ainsi que la forte prévalence du surpoids et de l’obésité risquent de fortement peser ces prochaines années.

Pour faire diminuer la mortalité dite prématurée, il est nécessaire de lutter contre les facteurs de risque des maladies non transmissibles. A savoir les affections cardiovasculaires, le cancer, le diabète et les maladies respiratoires chroniques. La région Europe de l’Organisation mondiale de la Santé (OMS) qui comprend 53 pays s’est fixée comme objectif d’ici à 2020 de faire baisser de 1,5% chaque année le nombre de décès provoqués par ces maladies.

Mais il existe un problème de taille. Les facteurs de risque modifiables, donc liés à l’hygiène de vie, restent à des niveaux alarmants ! De fait, la prévalence du surpoids et de l’obésité dans les pays européens se situe entre 45% et 67%. Plus de 30% de la population fume et la consommation moyenne d’alcool est estimée à 11 litres par personne et par an. Ces chiffres inquiètent l’OMS et risquent de mettre à mal l’objectif de réduction du nombre des décès. A noter que la région Europe figure en tête en termes de niveau de consommation d’alcool et de tabac dans le monde !

Autre source d’inquiétudes, les très fortes disparités entre les pays. Les populations des pays de l’Est présentent une espérance de vie inférieure de 11 ans à celle des pays occidentaux. « Il reste encore d’importantes possibilités en termes d’amélioration de la santé et de réduction des inégalités », souligne l’organisation.

  • Source : OMS Europe, 23 septembre 2015

  • Ecrit par : Emmanuel Ducreuzet – Edité par : Dominique Salomon

Aller à la barre d’outils