Une infection occulte, qu’est-ce que c’est ?

05 mai 2022

Certains patients présentent un Covid-long identifié comme une infection durable associée à des symptômes. Mais lorsque le virus reste longuement dans l’organisme mais sans symptôme – et qu’il se réveille par la suite - on appelle cela une infection occulte. Explications.

Les infections occultes ne concernent pas que le Covid-19. Loin de là. Cette forme d’infection a depuis longtemps été observée avec d’autres virus. C’est le cas par exemple de l’hépatite B. « L’infection occulte par ce virus est définie par la présence de cet antigène de surface indétectable dans le sérum, malgré la présence d’ADN du virus circulant », décrit l’Organisation mondiale de la Santé (OMS). Des cas d’infections occultes ont aussi été observées avec le virus Ebola. Il s’agit alors de la présence du virus sur le long terme sans que celui-ci soit détectable. Souvent il se réveille plusieurs mois après.

Le cas du Covid

Ce sont des chercheurs du King’s College London and Guy’s and St Thomas’ NHS Foundation Trust qui ont constaté cette situation pour le SARS-CoV-2 chez des patients immunodéprimés. L’un d’entre eux notamment avait été testé négatif plusieurs fois, durant des mois, après qu’il avait guéri d’une infection préalable au Covid.

Ensuite, il a présenté à nouveau des symptômes de la maladie avec un test positif. Rien de surprenant puisque de nombreux cas de réinfection ont été observés ? Certes mais dans ce cas, la deuxième infection était causée par le variant Alpha, qui avait disparu à ce stade dans le pays.

Par conséquent, le virus avait dû rester dans l’organisme tout ce temps, sans se manifester. Ce qui lui a permis de rester indétectable, et correspond donc à une infection occulte.

  • Source : European Society Of Clinical Microbiology And Infectious Diseases – OMS

  • Ecrit par : Dominique Salomon - Edité par : Emmanuel Ducreuzet

Aller à la barre d’outils