Vitamine D pour tous : l’appel de 73 experts contre la Covid-19

18 janvier 2021

La vitamine D pourrait contribuer à réduire l’infection par le Sars-CoV-2 ainsi que le risque de formes graves de Covid-19. C’est pourquoi 73 experts appellent à supplémenter la population française dans son ensemble, et pas seulement les personnes à risque.

De plus en plus de publications scientifiques mettent en avant l’intérêt de la vitamine D pour prévenir la Covid-19 ou du moins ses formes graves. C’est pourquoi 73 experts francophones et six sociétés savantes* nationales réunis autour du Pr Cédric Annweiler, chef du service de gériatrie au CHU d’Angers, et du Pr Jean-Claude Souberbielle du service d’explorations fonctionnelles à l’hôpital Necker-Enfants malades à Paris appellent à supplémenter l’ensemble de la population française.

En plus de la vaccination

« Bien qu’elle ne doive pas être considérée comme une arme du même niveau que la vaccination ou les gestes barrière, la supplémentation en vitamine D pourrait être un adjuvant utile pour contribuer à prévenir l’infection par le Sars-CoV-2, mais aussi et surtout réduirait le risque de formes graves de Covid-19, de passages en réanimation et de décès liés à ce virus », expliquent les auteurs.

Selon eux, « la vitamine D est capable d’activer ou de réprimer plusieurs dizaines de gènes, et peut ainsi théoriquement prévenir et/ou améliorer les formes graves de Covid-19. » Elle peut ainsi moduler « l’expression de l’ACE2 (utilisé par le Sars-CoV-2 pour infecter les cellules hôtes). L’ACE2 a des effets protecteurs contre l’inflammation dans plusieurs organes, dont les poumons. »

Vu la fréquence élevée des insuffisances en vitamine D retrouvées chez 40 à 50 % de la population française et plus encore chez les personnes à risque de formes graves de Covid-19, les experts recommandent donc :

  • De promouvoir à grande échelle la supplémentation pour faire en sorte que le moins de personnes possible ne présentent de carence ;
  • Et en cas d’infection avérée par le Sars-CoV-2, d’obtenir le plus rapidement possible un statut satisfaisant en vitamine D en recourant à une supplémentation à forte dose, et ce dès le diagnostic de la Covid-19 posé.

* Association Française de Lutte Anti-Rhumatismale, Société Française d’Endocrinologie, Société Française d’Endocrinologie et Diabétologie Pédiatrique, Société française de gériatrie et gérontologie, Société Francophone de Néphrologie Dialyse et Transplantation, Société française de Pédiatrie

  • Source : CHU d’Angers, 18 janvier 2021

  • Ecrit par : Vincent Roche – Edité par : Emmanuel Ducreuzet

Aller à la barre d’outils