Les os de nos enfants ? Plus forts avec du sport !
06 octobre 2005
Une étude suédoise sur 4 ans confirme les bienfaits d’une activité physique régulière sur le squelette des enfants d’âge scolaire. D’après ses auteurs, 40 minutes de sport chaque jour favorisent vraiment la constitution du capital osseux.
“Au point d’élever leur pic de masse osseuse” a expliqué le Dr Christian Linden, de Malmö, devant le 27ème congrès de l’American Society for Bone and Mineral Research (ASBMR) qui vient de se tenir à Nashville, dans le Tennessee.
Le pic de masse osseuse ? C’est le point culminant de la construction de nos os. Plus il est élevé, moins le risque d’ostéoporose plus tard dans la vie sera important. Ce pic, atteint vers 25 ans, est conditionné à 70% par l’hérédité. Mais les 30% restants sont influencés par des facteurs extérieurs comme le niveau d’activité physique.
Pendant 4 ans, 121 petits Suédois de 7 ans ont ainsi participé à un programme d’activité physique à l’école. Quarante minutes par jour donc, au lieu de 60 à 90 minutes par semaine dans un groupe contrôle. Au cours de ce travail, Linden a régulièrement mesuré leur densité minérale osseuse. Au final, il a constaté que “celle des enfants du premier groupe augmentait plus rapidement que celle des autres.”
Le sport comme “booster” de la croissance osseuse ? Le constat est valable pour les petits donc, mais aussi pour les aînés. Lesquels préféreront un sport de charge comme l’athlétisme.